Thèse anguilles à Rimouski URGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thèse anguilles à Rimouski URGENT

Message  Olivier LCW le Mer 9 Avr 2008 - 12:32

DOCTORAT (PhD) EN TOXICOLOGIE ENVIRONNEMENTALE
Institut Maurice-Lamontagne/Université du Québec à Rimouski

débutant au printemps/été 2008

Appel de candidatures

Les Dres Catherine Couillard (Institut Maurice-Lamontagne/UQAR) et Jocelyne Pellerin (Institut des Sciences de la mer/UQAR) sommes à la recherche d’un étudiant gradué très motivé pour réaliser un doctorat en toxicologie environnementale. L’étudiant sera impliqué dans le projet de recherche intitulé
‘ Est-ce que les contaminants chimiques contribuent à la baisse de recrutement observé chez l’Anguille d’Amérique (Anguilla rostrata)?’. La thèse de doctorat portera sur les effets toxiques des composés organiques persistants accumulés dans les tissus des anguilles d'Amérique sur le développement embryonnaire. Nous sommes particulièrement intéressées par les effets sur le développement neurologique, les concentrations de neurotransmetteurs et le comportement des larves de poissons.

Description du Projet : Les anguilles d'Amérique de l'estuaire du Saint-Laurent sont en déclin, très marqué depuis le début des années 1980s. Les causes de ce déclin sont sans doute multiples mais un effet des contaminants environnementaux sur la survie des embryons et des larves et sur le recrutement est à envisager. Nous avons accès à une banque d'échantillons d'anguilles récoltées dans le Lac Ontario de 1980 à 2000. Nous proposons de préparer des extraits organiques à partir de ces échantillons et d’analyser les concentrations de contaminants. Des œufs d’un poisson modèle (Fundulus heteroclitus) seront ensuite traités avec ces extraits. Il sera ainsi possible d'évaluer les changements temporels dans les concentrations et le potentiel embryotoxique des composés accumulés dans les tissus des anguilles. Ce projet est multidisciplinaire et implique une équipe de chercheurs spécialisés en toxicologie (culture cellulaire et embryotoxicité), en chimie organique, en biologie des populations de poissons et implique des chercheurs universitaires (de l'Université Queen's, de l'Université du Québec à Rimouski/ISMER, de l'Université Waterloo) et gouvernementaux (du Ministère de Pêches et Océans, d'Environnement Canada). Ce projet de recherche est financé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). L'étudiant recruté pourrait débuter ses travaux au printemps/été 2008 et sera supporté par les fonds CRSNG ($21,900 par an pendant trois ans).

Candidats recherchés : Les candidats recherchés devraient avoir un diplôme universitaire du premier cycle en biologie, en sciences environnementales ou en biochimie. Un diplôme de maîtrise, de l’expérience de travail en laboratoire, en histologie, en embryologie, en immunohistochimie, en analyses statistiques et en écriture scientifique seraient des avantages. Le candidat doit démontrer une bonne capacité de travailler en équipe et en laboratoire, doit être créatif, énergique, très motivé et avoir de bonnes capacité à communiquer les informations scientifiques.

Pour soumettre votre candidature ou obtenir des renseignements additionnels contactez : Dr Catherine Couillard, Institut Maurice-Lamontagne Mont-Joli, Québec, Canada Tel : 418-775-0681 e-mail : CouillardC@dfo-mpo.gc.ca. Les candidats devraient nous envoyer leur CV (incluant les notes et diplômes universitaires, une description d’une page de leurs intérêts de recherche, une description de leurs qualifications, et les noms et coordonnées de trois références).
avatar
Olivier LCW
Ancien étudiant

Nombre de messages : 35
Age : 31
Localisation : Castellon (Espagne)
Situation actuelle : Thèse
Année de promotion à l'IUEM : 2008
Date d'inscription : 19/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thèse anguilles à Rimouski URGENT

Message  Riki le Lun 14 Avr 2008 - 22:40

Pour cceux qui veulent venir découvrir l'hiver québécois... Oubliez pos vos pulls et votre doudoune...
Et une chope pour le Baro (bar de l'UQAR)...
L'ambiance est géniale ici, studieuse ou pas comme il le faut....

Riki
Membre du Conseil d'Administration

Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : Rimouski (Québec, Canada)
Date d'inscription : 18/09/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum