à Montréal, Qc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

à Montréal, Qc

Message  Bénédicte le Mer 11 Fév 2009 - 1:10

Étudiants (es) recherché(es)

Écotoxicologie Aquatique

Nous sommes à la recherche de deux étudiants(es) motivé(es) désirant poursuivre leur formation à la maitrise ou au doctorat en écotoxicologie aquatique.

1) Développement d’une batterie de bioessais pour l’évaluation de la toxicité de mélanges de cyanotoxines :
En présence de fleurs d’eau ou de fortes concentrations de cyanobactéries, le recours à des batteries de bioessais de toxicité pourrait permettre d’évaluer globalement la présence de niveaux préoccupants de cyanotoxines. Ce projet de recherche consistera à développer une batterie de bioessais permettant d’évaluer rapidement la présence de toutes les formes de cyanotoxines (hépatotoxiques et neurotoxiques) présentes dans nos cours d’eau. De plus, l’effet des interactions entre les différentes cyanotoxines sera aussi étudié. Une bourse étudiante est rattachée à ce projet de recherche, mais la priorité sera donnée aux étudiant(e)s détenant ou éligibles à une bourse d’excellence (un supplément sera accordé aux détenteurs de bourse d’excellence).
Les travaux de recherche seront effectués dans le laboratoire de la Chaire de Recherche du Canada en Écotoxicologie des Microorganismes Aquatiques (Département des Sciences Biologiques – TOXEN, UQAM), en collaboration avec Environnement Canada et le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec.


2) Effets des stress environnementaux sur la physiologie et les mécanismes de photoprotection du phytoplancton :
Les écosystèmes aquatiques de plusieurs régions sont impactés par divers facteurs environnementaux présents simultanément (pesticides, métaux, lumière…). Ce projet de recherche vise à élucider l’effet de la combinaison de plusieurs stress environnementaux sur la physiologie du phytoplancton (croissance, activité photosynthétique, réactions enzymatiques associées à la photosynthèse). De plus, nous étudierons les mécanismes de photoprotection développés chez certaines espèces en présence de ces mêmes stress environnementaux. Une bourse étudiante est rattachée à ce projet de recherche, mais la priorité sera donnée aux étudiant(e)s détenant ou éligibles à une bourse d’excellence (un supplément sera accordé aux détenteurs de bourse d’excellence).
Les travaux de recherche seront effectués dans le laboratoire de la Chaire de Recherche du Canada en Écotoxicologie des Microorganismes Aquatiques (Département des Sciences Biologiques – TOXEN, UQAM).
avatar
Bénédicte
Ancien étudiant

Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Montréal, Qc
Situation actuelle : ancienne étudiante
Année de promotion à l'IUEM : sept 06 / juin 08
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum