A lire avant de poster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A lire avant de poster

Message  Admin le Mer 9 Fév 2011 - 23:01

Afin de pouvoir répondre de facon satisfaisante à vos questions sur le logiciel R, il est important de quivre quelques conseils :

Premier conseil et pas le moins important : La seule question bête est celle que l’on ne pose pas !!!! Tout le monde doit débuter un jour et ce forum est l’occasion pour ceux qui ont un peu plus d’expérience de la partager avec ceux qui en ont besoin !!!

Second conseil :

Ce qu’il faut faire : Un ECM (Exemple Complet Minimal).

Qu’est ce qu’un ECM ?

Quand vous rencontrez un problème, et que votre code ne produit pas le résultat que vous attendez, il est indispensable d'accompagner la description du problème d'un exemple de code qui permette de le reproduire. Cet exemple doit être si possible complet et minimal, c'est ce qu'on appelle un ECM.

Complet : l'exemple doit être compilable sans ajouter une seule ligne.

Vous avez deux facons de mettre votre code dans votre message :

• La première est d’utiliser la balise « code » dans la barre d’outil de la fenêtre de rédaction de votre message:

• La seconde est de joindre votre script (au format .txt) grace à l’onglet présent sous la boite de rédaction du message :

Minimal : l'exemple ne doit pas contenir de lignes de code superflue. Ne mettez dans votre exemple que les lignes de codes qui permettrons de reproduire le problème rencontré (et pas tout votre script de 34 pages).

La production d'un ECM est un exercice difficile mais instructif et souvent suffisant pour résoudre le problème. N'hésitez pas à commenter des portions de code pour trouver le résultat complet minimal.

Et ce qu’il ne faut pas faire :

Poster ce genre de message:

Je n’arrive pas à faire une boucle sur ma matrice doudou, R m’affiche une erreur.

Voici quelques questions que va se poser le lecteur en lisant un tel message.

• La matrice doudou ? Que contient-elle ?

• Une boucle ? Qu’elle est sont but?

• Une erreur ? Laquelle? R à des dizaines de messages d’erreur en réserve pour pourrir votre script.

• Conclusion : Avec si peu d’informations je ne peux pas t'aider.

Mettez vous à la place du lecteur et demandez vous qu'elles questions il peut se poser en lisant votre message.

Voila, en espérant que ce forum seras utile à tous et a toutes !!!

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sea-ti-zen.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut